vendredi 6 mai 2011

Comment verriez-vous la vie à une échelle de 22 nanomètres? ou les nouveaux processeurs Tri-Gate d'Intel

Intel vient d'annoncer ce jour une véritable révolution avec son nouveau micro-processeur: Tri Gate, fruit de 10 ans de recherche. Nous avons tous présente à l'esprit la loi de Moore qui veut que le nombre de transistors sur une puce en silicium double tous les deux ans. C'est là la clé de la miniaturisation et de la mutation de l'univers électronique, des télécoms et du web. Avec d'ailleurs à l'horizon la limite théorique... et l'ordinateur quantique, sur lequel nous reviendrons bien un jour dans un futur billet, car là, il s'agit d'une toute autre histoire avec un saut qualitatif et dimensionnel incommensurable!

Or en matière de miniaturisation, Intel vient de franchir un pas de géant avec ce nouveau Tri-Gate. Tri Gate pour "trois portes" qui contrôlent le passage du courant avec ce nouveau micro-processeur 3D. Le principe? Diminuer la perte de courant et donc augmenter l'efficacité du processeur. La taille de gravure? 22 nanomètres. Le nombre "d'ouvertures"/"fermetures" des portes du transistor? 100 milliards de fois par seconde! De quoi donner le vertige.

Mais sauf si vous êtes un spécialiste, ces chiffres ne vous disent peut-être rien. Intel a eu la bonne idée marketing et virale de mettre en ligne une vidéo baptisée "Mark Bohr rétrécit: explication de ce que représente une échelle de 22 nanomètres" pour rendre accessible ces ordres de grandeur et la puissance associée. Une petite merveille de pédagogie et d'humour. (Avouez que s'appeler Bohr pour un spécialiste de la miniaturisation chez Intel... C'est un joli clin d'oeil à l'histoire et à.... Niels Bohr, l'un des pères de la mécanique quantique!)

Quant à la rapidité et à puissance de calcul associée... gageons que les résultats vont être impressionnants!

Allez, laissons-là les mots et en voiture, si j'ose dire, pour l'infiniment petit avec Marc Bohr et sa vie à l'échelle de 22 nanomètres!




Et après ça, vous vous sentez comment? A mi chemin entre Gulliver, Alice au pays des merveilles et Arthur et les minimoys... Non? ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!