dimanche 20 mars 2011

Imprimerie: de la Chine à l'Ebook

C'est un coup de coeur que je souhaite vous faire partager, découverte au détours de ma TL (Twitt Line) et de son flux nourri. Il consiste en une infographie. Qui, sur un seul visuel, nous fait parcourir l'histoire de l'imprimerie depuis 618 avant JC en Chine, avec la première impression réalisée (et oui, la paternité universelle n'appartient pas à Gutenberg, même si celle de l'impression de la première bible en latin ne lui sera jamais contestée!), jusqu'à l'ebook.

Le visuel est splendide, centré sur une linotype. On croirait entendre le linotypiste travailler. Ça sent l'encre. On s'arrête sur la découverte de la quadrichromie,  sur la numérisation des données dans les années 1980, sur le surgissement de l'ebook et du print ( l'impression numérisée). Cette infographie est à elle seule un voyage. 



Elle rend également palpable l'évolution de nombre de processus liés à l'imprimerie, vers une dématérialisation complète des données et des outils. L'ebook (ou livre électronique, ou livrel, selon votre pratique linguistique) n'en est qu'à ses balbutiements. Mais si l'on se retourne vers l'histoire de l'imprimerie et si l'on tient compte de l'accélération exponentielle de cette dématérialisation, on mesure non pas seulement le chemin parcouru, mais la nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!