vendredi 22 avril 2011

De la Journée de la Terre 2011 à la défaillance du Cloud d'Amazon!

Journée de la Terre, Earthday flag et Google Doodle Earthday

22 Avril, date de la Journée de la Terre 2001.

Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l’évènement environnemental populaire le plus important au monde.

Le fondateur de cet évènement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Loin d'être un gadget, ce Jour de la Terre a été voulu comme un moment privilégié pour réaffirmer les liens étroits entre nos communautés et la terre, le bien le plus précieux que nous ayons en partage.

Voici en quels termes Margaret Mead s'exprimait sur le sujet le 21 Mars 1977, face au drapeau symbole du jour de la Terre:


"The Earth Flag is my symbol of the task before us all. Only in the last quarter of my life have we come to know what it means to be custodians of the future of the Earth - to know that unless we care, unless we check the rapacious exploitations of our Earth and protect it, we are endangering the future of our children and our children's children. We did not know this before, except in little pieces. People knew that they had to take care of their own ... but it was not until we saw the picture of the Earth, from the Moon, that we realized how small and how helpless this planet is - something that we must hold in our arms and care for."

Depuis, les choses ont largement empirées, avec notamment les conséquences redoutables et aggravées du réchauffement climatique, celles de l'action des gaz à effet de serre. Et en cette funeste année 2011, avec la catastrophe nucléaire de Fukushima survenue en Mars, désormais classée 7 sur l'échelle des incidents nucléaires, ce qui la met sur un pied d'égalité avec la catastrophe de Tchernobyl de 1986. Hubert Reeves n'a-t-il pas déclaré, lors de cette tragédie que nous nous sommes comportés "comme des enfants qui jouent avec des allumettes", et que puisque tel est le cas, il faut arrêter le nucléaire civil?...

Les sommets se succèdent: Kyoto, Copenhague, Cancun, mais il n'y a aucune gouvernance mondiale qui se saisisse des enjeux réels pour imprimer à l'activité humaine une orientation soucieuse d'harmonie entre les actions de l'homme, et notamment son activité industrielle, ses politiques énergétiques, ses modes de consommations, et la nécessaire préservation de notre mère commune, la planète Terre.

Il serait sans nul doute temps que l'on réconcilie économie et préservation de ce patrimoine unique et commun dont nous n'avons pas la propriété, malgré ce que disait Descartes qui voulait que l'homme se comporte comme maître et possesseur de la nature, mais dont nous n'avons que la garde, avec obligation absolue de la transmettre préservée, de génération en génération.

Pour célébrer cet évènement, Google a mis sur la page de recherche cette très élégante animation, véritable hymne humoristique à la nature. Un art naïf et inspiré pour ce Google Doodle de la Journée de la Terre 2011.





De la Journée de la Terre 2011 ... au Cloud d'Amazon US

La journée de la terre a un site web, bien sûr: http://www.earthday.net/

Mais hélas, le Jeudi 21 Avril 2011, le Cloud d'Amazon, AWS, a connu un défaillance historique privant des milliers de sites d'accès, dont de très grands réseaux comme Quora, Foursquare, Reddit, Hootsuite, sans parler des milliers de sites par ailleurs affectés. Cette défaillance se prolonge encore aujourd'hui. C'est un évènement sans précédent qui devra obliger à repenser sérieusement la sécurité du Cloud et surtout sa fiabilité. Le Cloud est désormais l'architecture sur laquelle le web et même l'informatique mondiale fonctionne. Mais après avoir émergé très rapidement et s'être imposé de façon tout aussi spectaculaire, force est de constater qu'il est encore dans sa phase initiale, et qu'il est grandement perfectible.

Quel rapport avec la Journée de la terre me dire-vous? 

Très simple, si vous avez voulu visiter le site de la Journée de la Terre 2011 dont nous avons rappelé l'URL ci-dessus, vous avez vu s'afficher la page ci-dessous dans votre navigateur: 


Capture d'écran faite sur requête de l'adresse web du site de la journée de la terre le 22/04/2011 à 14h12




La Terre ne tourne pas très rond tant l'homme la maltraite. L'informatique en nuages d'Amazon ne tourne pas rond et vous prive des ressources du site de la Journée de la Terre précisément au moment de sa célébration. Sale temps pour la planète.

Heureusement que, de par le monde, des milliers d'évènements sont là pour réaffirmer notre attachement originel à notre Planète Terre. Mais puisse advenir, sous la nécessaire pression des peuples, des figures influentes, des nombreux think tank qui se sont efficacement emparés de cette cause dans l'intérêt de tous, la véritable gouvernance mondiale aujourd'hui indispensable à la réconciliation de l'humanité avec Elle.

Bonne journée, Madame la Terre et bonne fête à nous tous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!