samedi 16 avril 2011

Que diriez-vous d'investir 6 400$ dans vos toilettes? Micro saga des commodités!

Toilettes, petit coin, commodités. A priori, le lieu ne prête pas à des développements artistiques ni a fortiori relevant de la haute technologie. C'était compter sans Kohler et son nouveau bijou high-tech, modèle Numi, qui vient d'être mis sur le marché, moyennant la modique somme de 6 400$, pépite que j'ai trouvée ce jour via Mashable.

Rien n'y manque, du chauffage pour les pieds à la musique, le tout piloté par télécommande à écran tactile, of course! Le fabricant a même réhabilité avec élégance certaines fonctions sans doute quelque peu tombées en désuétude, mais le design est si beau. Je vous laisse découvrir les trésors de fonctionnalité et d'ergonomie de la Rolls Royce des commodités, comme on disait naguère à la cour de Louis XIV!





Quitte à avoir abordé la question, je ne peux m'empêcher de penser à un modèle plus rustique et qu'on croirait a priori plus accessible:



Aïe, j'avais oublié que la Fontaine de Marcel Duchamp, emblème du "ready-made", avait été estimée en 2006 par le Centre Pompidou à 2,8 millions d'Euros. Le même Centre ayant par ailleurs réclamé 427 000€ de dommages au sieur Pinoncelli, âgé de presque 80 ans, qui l'avait ébréchée d'un coup de marteau à 2 reprises apposant dans le même temps son nom et le mot "dada". Finalement, la justice, passant par là, accorda 14 352€ au titre des frais de restauration  et 200 000 euros au titre de la dépréciation consécutive de l'oeuvre.
Beaucoup moins high-tech que Kohler/Numi, mais beaucoup plus onéreuse en définitive la Fontaine de Duchamp.


Deux petits détours encore:

L'un par une "chaise d'affaires" décorée de laque du Japon

cc RMN


L'autre par les commodités de Louis XV en personne, alors dénommées "Chaise percée":




Il va de soi que les dites commodités sont inestimables et font partie du patrimoine national. Incontestablement le souci d'ergonomie n'était visiblement pas absent.


Visiblement les toilettes deviennent hors de prix par les temps qui courent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!