dimanche 3 avril 2011

Frédéric Lefebvre, Twitter et la viralité des réseaux sociaux, les bobos

Petite leçon de choses illustrée à propos de la viralité sur les réseaux sociaux
Avec la contribution bien involontaire du Ministre Frédéric Lefebvre, et à l'initiative de Rue89.com.



Tout commence par une vidéo réalisée lors d'une interview de Philippe Lefebvre par le Figaro, et qui donne lieu à un article paru sur Rue89.com, le Samedi 2 Avril à 18h13 (mais oui, l'heure est importante ici!).




Interrogé sur son livre de chevet, le ministre commet un lapsus et répond "Zadig ET Voltaire" au lieu de "Zadig DE Voltaire".
Où le ministre écrivain confond une chaîne de magasins de prêt à porter et le conte philosophique de Voltaire "Zadig ou la Destinée".

Amusé par le propos (nous ne prêterons bien sûr aucune arrière pensée politique à la démarche...),  Rue89 lance alors un jeu sur le réseau social Twitter.
Où il s'agit, avec comme mot-clé le hashtag #bibliolefebvre, de laisser les twittos libérer leur imagination et composer des variations sur le même mode du hiatus litérraire.
A peine lancé sur Twitter, le jeu se propage à grande vitesse,  le réseau social se transformant alors non pas en simple et puissante chambre d'écho du dit lapsus, mais en lieu de création débridée et souvent inspirée des participants.

Rue89 non seulement nous gratifie des top tweets #bibliolefebvre mais fait défiler en temps réel sur la page de l'article les tweets rendant hommage au lapsus par des propositions de titres de la bibliothèque idéale... de Frédéric Lefebvre. Votre serviteur aura contribué au jeu improvisé avec délectation.


Le flux enfle, enfle, et enfle encore sur Twitter à tel point qu'ayant commencé le Samedi 2 avril, il était encore abondamment nourri le Dimanche 3 Avril en début de soirée.
J'ai le plaisir de vous offrir le flux twitter actualisé en temps réel sur #bibliolefebvre ;-)



Le ministre aura commenté le jeu avec humour en indiquant qu'il aimait Zadig, Voltaire et Twitter (Communiquant et ancien porte-parole de l'UMP oblige!).

Si vous vouliez tester en temps réel la puissance virale d'un réseau social, voici un fort beau cas d'espèce! On appréciera la réactivité, la créativité, l'inventivité des twittos de tous horizons.
Comme quoi viralité ne signifie pas nécessairement amplification béate, et appauvrissement du message, mais parfois rigoureusement l'inverse: chaque tweet apportait un peu de valeur ajoutée, une personnalisation, élargissant le champ de la littérature de référence, travaillant la façon de détourner. Une communauté était née quasi spontanément. La tribu du hashtag #bibliolefebvre!

On ne va pas s'émouvoir ni s'appesantir sur la portée intellectuelle de ce micro-évènement qui n'était qu'un jeu. Mais on ne manquera pas d'y voir une nouvelle confirmation de la puissance du réseau. Ainsi et pour transposer, à un chef d'entreprise qui se demande pourquoi il est utile d'être présent sur les réseaux sociaux, il ne serait pas impertinent de proposer cet exemple: que serait-il advenu si Frédéric Lefebvre n'avait pas appris en temps réel ce qu'il advenait de son lapsus sur Twitter? Mieux vaut pouvoir réagir en temps réel sur les dits réseaux sociaux, car leur propre réactivité, leur viralité est extrême. L'e-reputation du Ministre n'aura pas été gravement menacée. Mais quelque peu malmenée malgré tout pendant quelques heures. On conçoit aisément les dommages que peut causer cette viralité dans le cas de faits plus sérieux. Ou inversement tout le bénéfice que l'on peut en tirer.
Et pour terminer avec un peu d'humour encore, vous rappelez-vous qui avait fait parler de lui avec Zadig ET Voltaire, et ce sans lapsus cette fois-ci? Renaud, dans une chanson polémique à souhait intitulée "Les bobos". Frédéric Lefebvre un bobo? La vengeance du refoulé est toujours terrible!


La citation de Zadig ET Voltaire à 2:36

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