dimanche 24 avril 2011

Little Symphony: Que diriez-vous de faire partie d'un orchestre symphonique virtuel mondial avec Facebook?

Après Google et le projet musical "Virtual Choir 2.0" réalisé avec le média social Youtube, c'est au tour de Facebook de faire son coming out culturel avec le projet baptisé "Little Symphony", projet musical encore, mais avec un "Orchestre virtuel" cette fois-ci. Où l'on parle de musique, de création, de web social, et de la guerre entre Google et Facebook.

En 2010, Eric Whitacre, compositeur et chef d'orchestre, avait déjà réalisé un projet musical baptisé "Virtual Choir 2.0" Il s'agissait de constituer, via le web et en partenariat avec Youtube, rien moins que le plus grand Chœur jamais réalisé au monde, mais en ligne. 
Ce qui fut fait. 2052 participants issus de 58 pays enregistrèrent et envoyèrent sur Youtube entre Septembre 2010 et Janvier 2011 une vidéo de l'oeuvre composée par E. Whiteacre, sur un poème de Charles Anthony Silvestri, baptisée "Sleep" . C'est David Norona qui assura la partie création vidéo, l'exécution musicale finale se faisant sous la direction du compositeur.

Si vous ne connaissez pas l'oeuvre, je ne peux que vous inviter à mettre tout comme moi vos goûts musicaux de côté, et à vous laisser séduire. C'était très novateur, inspiré, élégant, universaliste. La mise en musique, le montage, le graphisme comme la réalisation étaient très soignés. Nous avions tout lieu d'être conquis, le côté "performance" étant très facile à oublier. Il eut été difficile de ne pas adhérer à cet élan d'une communauté musicale virtuelle internationale réunie par la musique.






Début 2011, emboîtant le pas de Google via Youtube, Facebook décidait à son tour de se lancer dans un projet culturel à caractère musical: Little Symphony.

Le but déclaré? Inviter les musiciens du monde entier, sans distinction d'âge ou d'instrument, à rejoindre un orchestre virtuel pour interpréter le célèbre Canon de Pachelbel. A travers cet évènement, promouvoir la musique classique auprès de la jeune génération, et plus largement, amener les individus à former une communauté universelle célébrant la beauté et l'harmonie.





Sont associés à ce projet un musicien, Ion Balu, par ailleurs dirigeant de Balu Musik, facteur d'instruments à vents, enthousiaste à l'idée de permettre un partage de la musique classique à une telle échelle; et The National Association for Music Education (USA).

Facebook, plateforme sociale N°1 avec ses presque 650 millions d'utilisateurs, a bien évidemment ouvert une page dédiée à Little Symphony, afin d'exposer son projet et de constituer une communauté vivante et engagée autour de ce dernier. Pour l'heure cette communauté n'est pas encore très étendue (422 fans), mais l'engagement est au rendez-vous! 




Le fonctionnement de cet orchestre virtuel est simple: il suffit de se rendre cette fois-ci sur le site Little Symphony créé ad hoc.

Là, le musicien trouve à la fois la procédure pour réaliser sa vidéo en fonction de la partie du canon qu'il souhaite interpréter et de l'instrument dont il joue. La partition est téléchargeable au format pdf. Et les participants sont invités à enregistrer plusieurs parties du canon, selon leur bon plaisir.

Facebook donne bien sûr la fréquence pour l'accord (440Hz), les conseils pour la répétition, et les conditions d'enregistrement afin de garantir la meilleure qualité finale. Tout cela sous forme de tutoriels vidéo.


Ne reste plus, une fois que la partie choisie a été enregistrée, à poster la vidéo sur YouTube puis à envoyer le lien avec les références utiles pour restituer la composition finale de l'Orchestre.

Les contributions sont ouvertes jusqu'au 20 Juillet 2011. Les 100 premières étant récompensées d'un T-shirt, Balu Musik organisant une tombola avec un tirage au sort pour offrir aux 5  gagnants une sourdine personnalisée pour leur instrument à vent.


Il va de soi que Facebook choisira les vidéos retenues pour l'interprétation virtuelle finale, celle-ci donnant lieu à un authentique enregistrement.


Ne doutons pas que le projet "Little Symphony" de Facebook sera tout aussi réussi que le projet "Virtual Choir 2.0" de Youtube. Il s'agit d'un projet culturel, donc fédérateur, dépassant les frontières et les barrières de toutes sortes. En ces temps troublés et de replis identitaires, les participants ne pourront avoir qu'un immense plaisir à contribuer à un tel projet universaliste, tout comme les spectateurs à y participer.

Ion Balu,  Président du facteur d'instruments à vent Balu Musik, ne dit rien d'autre "Je suis par avance très excité à l'idée du potentiel de cette entreprise. Les futures générations du monde entier pourront célébrer ensemble les trésors de la musique"  Le web social, vecteur d'une humanité nouvelle réconciliée à travers la musique. Mais n'est-ce pas, sans ironie aucune, la transposition dans un monde dans lequel les relations humaines sont désormais largement structurées par le web social, d'une dimension constitutive de la musique elle même: permettre de rapprocher les hommes au delà de l'espace et de toutes les différences.

A ceci près que, sans jouer les mauvaises langues, la belle expérience fera une fois de plus mentir, mais par la bande, très subtilement, le proverbe selon lequel "la musique adoucit les mœurs". Car au-delà du caractère culturel, artistique et quasi œcuménique du projet, à travers lui, c'est à une guerre marketing et économique sans merci  que se livrent Facebook et Google en tant que plateformes sociales.

Youtube aura ouvert le feu avec "Virtual Choir 2.0". Facebook réplique avec "Little Symphony". Le fait que les musiciens uploadent leur vidéo via Youtube ne change au fond pas grand chose à cette lutte. Aucun des deux géants du web n'est prêt à céder le moindre pouce de terrain à l'adversaire sur le terrain des média sociaux y compris dans leurs exploitations les plus inédites. En l’occurrence artistique et musicale.

Julien Codorniou, Directeur des partenariats de Facebook France et Benelux affirmait il y a quelques jours que "Facebook est là pour distribuer du trafic". Incontestablement l'évènement "Little Symphony" y contribuera, même indirectement pour Balu Musik, sans pour autant qu'on puisse à aucun moment douter de la sincérité des convictions de son Président concernant la dimension humaine du projet. Voilà un bel exemple d'utilisation très pertinente du potentiel de Facebook.

Dans le même temps, Facebook trouvera un peu de cette légitimité culturelle qu'il est bien en peine de conquérir avec les déconvenues liées à l'affaire Courbet, ou encore le tout récent bannissement d'une photo de baiser homosexuel. Si Facebook est pour l'heure parvenu à marier amitié virtuelle, interactions sociales et business, il pèche encore singulièrement sur le terrain culturel, avec un arrière plan puritain d'autant plus douteux qu'il se manifeste à travers la censure sans que celle-ci soit jamais clairement justifié (à supposer qu'elle puisse l'être!).
Dans un tel contexte, réunir les hommes, les femmes, les enfants, artistes musiciens du monde entier pour le concert virtuel "Little Symphony", revient à redorer quelque peu un blason culturel terni, ou de pâle éclat, et peut-être rééquilibrer une logique de business par une action plus noble et incontestablement riche et valorisante sur le plan humain.


Mais laissons là la guerre économique et ne boudons pas notre plaisir.

On peut n'avoir pas apprécié, musicalement ou graphiquement pour une question de préférence de goût, l’œuvre 'Sleep' d'Eric Whitacre. Mais force est de reconnaître que ce fut un beau projet, une belle expérience pour les plus de 2000 participants, une réussite sonore (la synchronisation n'ayant pas été torturée) et  visuelle grâce à un montage inspiré et talentueux.

De même le choix du Canon de Pachelbel, oeuvre du répertoire classique universellement connue, n'a rien d'anodin, qui parle à tout un chacun (tout est stratégique dans cet évènement, n'est-ce pas?...), ni rien d'original. Mais après tout, peu importe. L'orchestre de Little Symphony est une communauté virtuelle déjà attachante dans son projet. Facebook a bien fait les choses en affichant sur le site web dédié à Little Symphony, au fur et à mesure de leur contribution,  les visages de tous les musiciens participants, la dimension universelle du projet étant d'ores et déjà palpable: la musique au-delà des âges, des sexes, des populations, et nourrie de toutes ces différences.

Les musiciens de l'Orchestre virtuel de Little Symphony

Du côté de la page Facebook de Little Symphony, on s'agite également: les contributeurs exposent leur travail, le fait que cette initiative vienne à point nommé dans leur apprentissage de la musique, leur plaisir de contribuer ainsi, leur envie de retrouver la pratique d'un instrument. Bref, la musique est aussi faîte pour donner de la joie et du bonheur. Et sous ce rapport, l'évènement est déjà une réussite. Que demander de mieux! La dynamique sociale est en marche, on ne peut que s'en réjouir!


Ne doutons pas que le montage final sera à la hauteur de l'évènement!

En son temps (1823), un certain Ludwig van Beethoven avait consacré le dernier mouvement d'une monumentale symphonie à la célébration de la communauté humaine: L'hymne à la joie.
187 ans plus tard, Youtube avait su se réapproprier cette belle idée et la décliner à l'âge du monde numérique avec "Virtual Choir 2.0".
C'est maintenant au tour de Facebook, franchissant un nouveau pas en utilisant sa propre puissance de plateforme sociale N°1 dont les utilisateurs se comptent par centaines de millions, de faire vivre une expérience humaine et musicale universelle  avec "Little Symphony". Et l'on pourra sourir de voir cette célébration se faire autour d'une oeuvre baroque, polyphonique, composée en 1677 par l'humble organiste Johan Pachelbel!
Merveilleuse synthèse entre le comble de la modernité et de la technologie: le web social et le monde digital; et l'univers classique, en l'occurrence baroque, d'un canon musical écrit pour 3 violons et basse continue...

Tout cela n'étant apparemment qu'un début, puisque Facebook parle de ce projet comme "le premier". A suivre donc, à tous les sens du terme.

Nous attendons avec impatience le résultat final, au mois de Juillet prochain.
Les pupitres sont prêts? Musique Maestro!


cc Facebook - Little Symphony Project

PS: la homepage du site dédié à l'évènement Little Symphony vous propose un lien vers un site web extraordinaire de créativité  et dédié à la compréhension des compositeurs et des périodes musicales. Si vous souhaitez initier vos enfants à cette chronologie de la composition et des compositeurs, cette page est un bonheur d'humour et d'interactivité. Petit coup de projecteur donc, pour que vous ne la ratiez pas!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!