vendredi 23 septembre 2011

De l'éducation, de l'échange interpersonnel et de l'enfantement de soi





Instantané. De lumière.

Le père, à propos d'un sujet sérieux, avec sincérité:
- C'est très bien ce que tu fais. Vraiment très bien. Je te félicite

Le fils, après un bref temps de réflexion, grave, presque imperceptiblement ému:
- Merci Papa.


Il est des échanges qui illuminent une vie d'homme.

*

Où l'on voit qu'il s'agit de bien plus qu'un stroke
Car ce que je récuse dans l'analyse transactionnelle, c'est cette façon de ramener à une logique de stimulation quasi pavlovienne et horizontale la question du rapport à autrui. Très pratique pour interpréter. Efficace même. 

Mais très réducteur aussi, quelle que soit la façon d'élargir le concept. Ici, ce qui se joue est bien au-delà d'une stimulation "positiviste" de l'enfant. C'est une rencontre intime entre deux sujets. Qui sont chacun et simultanément valorisés par ce qui est échangé, et par le fait même que cela soit échangé. 

Le père voit la croissance du fils. La construction de soi de ce dernier. En est comblé en tant que père. Et le fils se construit dans et par le regard du père. Mais apporte aussi à ce dernier un témoignage de ce qui les lie et qui est pour partie indicible. C'est "la rencontre", comme le disent les philosophes. 

Pour ce seul moment là, la vie du père mérite d'être vécue. Et dans ce seul moment là, le fils voit toute la stature en même temps que la fragilité du père dont l'être au monde et la réalisation de soi en tant que père dépend aussi de lui. C'est un échange intime, immatériel, non marchand. Qui s'appelle en réalité le don de soi. On est bien loin de l'analyse transactionnelle réductrice. 

Admettre que l'éducation revient à flatter ou stimuler pour obtenir, c'est courir un risque énorme. Eduquer, c'est plus fondamentalement aimer. Et ce père donne vie à son fils par ses mots; l'enfante à la responsabilité et à l'autonomie; le donne à lui-même. En même temps que le fils contribue à l'accomplissement du père en tant que tel. Voilà l'essence et le non-dit de la relation.

Le stroke tente d'enfermer dans une approche technique de la relation, ce qui relève en réalité d'une autre épistémologie de la relation. Son objet lui échappe alors. La métaphysique de la relation quant à elle, révèle précisément l'essence de cette dernière: l'échange du père et du fils conçu comme don de soi et source de l'enfantement de soi. Le père est enfanté en tant que père. Le fils est enfanté en tant que fils. Tous deux communiant dans ce lien interpersonnel fécond.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!