jeudi 22 septembre 2011

Veillée Funèbre de Troy Davis



Avant l'exécution prévue à 19 heures (EU/Côte Est)


Veillée d'un 21 Septembre de sinistre mémoire

"Ni dans le coeur des individus ni dans les moeurs de la société, il n'y aura de paix durable tant que la mort ne sera pas mise hors la loi."
Camus - Réflexions sur la guillotine

*
Sur un grand réseau social



Ne m'en veuillez pas mes amis
Pas le goût de choisir. Pas le goût de poster. Je vois tous ces liens, tous ces profils danser sur mon écran. Vous êtes là. Tous, par delà la différence des âges, des milieux, des cultures, des pays. Et je suis avec vous. Dans cet élan pour et vers un homme. Et au-delà de cet homme, qui dit lui-même à quel point la poursuite de son combat importe. Mais qui est déjà prêt. Qui n'est déjà plus là, pour éviter d'être déchiré encore davantage. Nous veillons. Et si l'être pour autrui a un sens, c'est bien aussi celui là.


A C., MF, B., D., J. et tous les autres: 
Entendons-nous bien mes amis. Mes propos ne sont pas de confiscation. La décence s'impose. Et la retenue. La grandeur d'âme aussi. L'élévation. Autant que la manifestation. Vous dites tous de très belles choses. Vous choisissez vos mots. Ou vos liens. Que dire de plus. J'ai dit hier ce que j'avais à dire. Je fais aujourd'hui silence pour, dans une profonde communion avec vous tous, et avec toute cette humanité vibrante, j'allais dire responsable, éprise de justice et aimante, laisser monter ce chant, cette clameur, cette ode, cette imploration. Que ceci le porte dans ces derniers instants. Il affirme être en paix. C'est là le paradoxe. C'est encore lui qui montre le chemin. Que ceci nous porte, aujourd'hui mais aussi demain, selon ses voeux, à lutter avec force pour que cette barbarie cesse enfin. Pour que nous n'ayons un jour, nous, nos enfants, petits-enfants, plus à vivre de telles veillées funèbres. Ce monde n'est que ce que nous en faisons. Notre responsabilité envers l'humanité est immense. Troy Davis va payer de sa vie le fait que tous n'en soient pas encore convaincus. Puisons dans son terrible destin l'énergie de nos futurs combats. Et rendons-lui grâce de cette sérénité, en même temps que nous l'assurons intimement et presque universellement de notre profond et indéfectible attachement.

*

Après l'exécution. Réalisée à 23h08 et 4 heures interminables de report.



Troy Davis est mort. Le jour se lève ici et nous avons perdu encore un peu plus de notre innocence originelle. Mais sa mort, comme celle, programmée et attendue, d'autres condamnés agonisant dans les couloirs de la mort, doit demeurer l'aiguillon d'une lutte contre l'innommable. Le chemin sera encore long. Paix a toi, Troy Davis. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!