jeudi 22 septembre 2011

Politique 2.0: encore un effort Mesdames et Messieurs les députés!



Le site Elus 2.0 (Ici pour le site; et ici pour la page Facebook), vient de publier une étude réalisée au mois de Juin 2011 portant sur la présence en ligne des députés ainsi que sur leur activité web. Cette étude sera actualisée en Décembre.

Où l'on apprend notamment que 

"79 députés sur 575 n’ont pas d'autre présence sur le Web que leur page Wikipedia. Et alors que près de 40 millions de français surfent sur Internet et que plus de 20 millions disposent d'un compte Facebook, un député sur cinq n'a pas de blog et seuls 10% des blogs sont des sites collaboratifs permettant le partage et le dialogue avec les internautes. Quant à Twitter, seuls 22% des députés y ont ouvert un compte.", comme le rapporte Libération ce jour.

Il est certain qu'on ne se remet pas aisément de décennies de communication verticale avec son cortège de communiqués, d'interview préparées, d'émissions politiques convenues et sans surprise, de prise de parole sans interaction.

Il va falloir accélérer la cadence MM les élus. Car à ne pas rencontrer vos électeurs là où ils sont, vous allez finir pas les lasser. Le marché du Dimanche sous les caméras pour le JT Régional de France 3, c'est bien. Mais ça ne saurait constituer le coeur du dispositif de la politique 2.0 qui s'impose. Obama vous avait pourtant largement donné l'exemple avec son élection en 2007! Il est vrai que beaucoup d'entre vous se plaisent à déclarer, non sans un certain mépris, que nous ne faisons pas ici de la politique comme les américains. Sachant que rien n'est moins sûr.


La politique sera 2.0 ou ne sera pas. Il y a urgence, s'agissant non pas de votre communication et de son efficacité. Mais aussi de votre légitimité. 
On pouvait peut être déclarer il y a encore quelques années que "la politique de la nation ne se fait pas dans la rue" (pas plus qu'à la Corbeille). Mais que vous le vouliez ou non, elle se fait aujourd'hui pour partie sur le web et plus précisément encore sur les réseaux sociaux, où vous ne pouvez plus désormais ne pas entrer en relation avec vos administrés. 

Cela change vos façons d'être, de faire. C'est incontestablement un langage et une pratique à découvrir, à apprendre, à maîtriser aussi (on évitera par exemple de tweeter quand on est en Commission ou lors de Réunions à huis-clos, n'est-ce pas...). Il y a indubitablement un équilibre à trouver pour ne pas céder à la démocratie d'opinion, à laquelle la politique 2.0 ouvre grand la porte en vous rendant immédiatement accessible et en consacrant le règne de l'immédiateté et de la réaction. Mais dans tous les cas, le net est désormais l'un des lieux privilégiés de vos échanges. A la fois une chance et un défi sur le plan démocratique. Pour une démocratie 2.0 s'il faut la nommer ainsi.
Et pour continuer de vous agacer avec Obama, observez par exemple la façon dont le Président américain  aura évolué entre 2007 et 2011. Entre une exploitation basique de Facebook et l'utilisation très sophistiquée qu'il a faite de Twitter par exemple lors du Twitter Town Hall le 6 Juillet dernier.

Certes, il y a parmi vous de bons élèves. Mais il y a surtout pour la grande majorité d'entre vous plus que des efforts à faire pour intégrer à votre pratique politique la culture des réseaux sociaux qui est celle de vos électeurs! 
Quel que soit votre bord, inspirez-vous par exemple de l'Elysée, que diable! Même la Présidence tweete ce Jeudi pour tenter d'enrayer la crise politique née de l'Affaire de Karachi...  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!