mercredi 14 septembre 2011

Pourquoi les traders ne comprennent rien à l'économie


Après la lecture d'un article de Pascal de Lima.

Moment de grave crise bancaire et économique européenne.  Mais au fait, quelle place pour l'économie dans ce maelström?

Penser la chose économique, c'est nécessairement penser le rapport entre un espace, des ressources, des acteurs et une durée. Omettre ou dénaturer l'un quelconque de ces facteurs revient à transformer l'économie en ce qu'elle n'est pas. Ou à tout le moins en autre chose. La finance par exemple tend à introduire une rupture au sein de ce système entre le temps et l'ensemble des facteurs. La finance, règne d'une durée contractée. Voire de l'instant. L'archétype de la finance: les traders. Le court terme devient la règle, nonobstant les échelles de temps pourtant introduites. L'instant devient le cadre de l'appréciation et de la décision. Le risque: l'incapacité à appréhender des cycles d'activité, des processus graduels. La sanction: la dévalorisation indue faute de penser les évènements dans la durée. Le péril: les crises artificiellement provoquées. 

"L’économie - cette étude de l’allocation des ressources rares d’un pays - se voit donc touchée par les décisions d’investissement des traders. C’est une forme d’irrationalité finalement puisque de meilleures décisions pourraient être prises en élargissant le spectre temporel, celui qui permettrait de découvrir les relations de causalité entre des phénomènes économiques"


Un pas de plus. 
A ne plus considérer les processus d'activité eux-mêmes dans la durée, le mécanisme de la décision est largement sinon totalement déterminé par le comportement dominant. Ou plus exactement par la conjecture sur ce que sera le comportement dominant. Le rationnel s'efface. Peu importe la décision économique elle-même; peu importent les évènements eux-mêmes. Ne reste plus que la projection, voire la  suspicion des acteurs sur ce que sera le comportement des autres. L'irrationnel prend alors le pas sur l'analyse. La conséquence: une spéculation effrénée que plus rien ne temporise, précisément.

"chacun est identiquement rationnel, agissant en fonction d’une même croyance quant aux comportements des autres. Tout ceci est dangereux car de tels comportements dénaturent la bourse et en fait un casino illuminé par des scores non compris"


Pourquoi les traders ne comprennent-ils rien à l'économie? Parce que leur temps n'est pas celui de l'économie. Parce qu'ils ont sacrifié un schéma rationnel de prise de décision, au profit du grégarisme. Par fonction, ils ne peuvent agir autrement. Divorce consommé de l'économie que certains appellent "réelle", et de la finance.







Remerciements Road To Japan pour la photo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!