dimanche 25 septembre 2011

Le Sénat bascule... et la Règle d'or vacille!




Ainsi donc la Gauche vient-elle, de façon historique, de réunir la majorité absolue aux élections sénatoriales, changeant la couleur de la chambre haute. Une première depuis la naissance de la Vème République.

Au-delà des commentaires à chaud sur les conséquences pour le Président et la prochaine présidentielle, juste un point de droit qui constitua ma première réaction. Et une mise en perspective qui me semble beaucoup plus importante que les prévisions pour 2012, la parlante minimisation que propose le patelin Jean-Pierre Raffarin, ou même certaines marques de satisfaction de la Gauche qui ne sont pas centrées sur le processus législatif et le rôle peut être retrouvé et renouvelé du Sénat.

On a présent à l'esprit que Nicolas Sarkozy entendait faire valider la "Règle d'or" et "la graver dans le marbre de la constitution". Mais pour atteindre cet objectif, s'agissant d'une procédure de révision constitutionnelle, l'obligation s'impose de réunir le Parlement en Congrès et d'obtenir la majorité des trois cinquièmes. 

Par cette victoire même d'une courte tête avec 175 sénateurs (sur 348), la Gauche vient de toute évidence de porter un très rude coup à toute ardeur réformatrice sur le sujet de la Règle d'équilibre budgétaire souhaitée par le Chef de l'Etat. Il semble en effet désormais plus que risqué, sinon arithmétiquement inenvisageable, de convoquer le Parlement en Congrès, a fortiori au regard de l'affolement des parlementaires de la majorité et du porte à faux  électoral dans lequel les place l'affaire dite de Karachi. La discipline de vote et l'autoritarisme de JF Copé ne font pas tout. 

On se félicitera sans aucun doute de cet effet induit par la perte de la majorité absolue de la droite au Sénat survenue ce jour.

PS: Au lendemain des élections, dans la bouche de certains élus UMP, sur le sujet de la Règle d'or: "C'est mort". Dont acte.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!