mercredi 4 janvier 2012

De la sécurité routière, du langage, de l'intelligence humaine, et du droit


La vie comme elle va. 

(Suite à la nouvelle réglementation routière en matière de radars et à la façon qu'ont eue les fabricants de s'y adapter)

Au vu des nouvelles mesures applicables à la sécurité routière et de la rigueur renforcée des sanctions économiques comme en termes de points, s'est dit qu'il était urgent de faire la mise à jour de ses GPS.

A trouvé exquise sur le plan linguistique et délicieusement hypocrite l'interprétation juridiquement imparable et techniquement avisée de son fournisseur de solution embarquée de géolocalisation qui consiste à renommer les "alertes radars" d'hier en "zones de dangers". 
Ces dernières étant suffisamment étendues pour empêcher une localisation au mètre près des dits radars comme avant, mais suffisamment précises pour justifier une forme de vigilance plus aiguë sur les zones en question dans lesquelles le danger n'est hélas trop souvent autre que celui de se faire racketter officiellement par l'Etat, et non pas une réalité accidentogène, n'en déplaise à la propagande continue de tous les ministres de l'Intérieur successifs sur le sujet. 

On profitera de la circonstance pour rendre ici hommage à l'éminent Konrad Lorenz qui a dit de l'intelligence qu'elle est "la faculté du détours".
Ce qui vaut au moins autant pour le déploiement de cette dernière dans le domaine technique visé par l'éthologue dont l'astuce du fournisseur de GPS évoqué supra fournit une éblouissante illustration, que pour les formes plus élaborées de la culture humaine dont le droit est l'une des expressions privilégiées. 

Contourner la loi presque uniquement par le langage ou en renvoyant dos à dos les textes et règlements pléthoriques et souvent contradictoires, donnant lieu à interprétation et donc à jurisprudence, ou empreints de vides juridiques qui ne se comblent par définition qu'avec le temps, constituant donc non pas seulement un sport national (la concurrence internationale est très rude!), un exercice réservé par exemple et de façon symbolique à certains tout récents commandeurs de la Légion d'Honneur en mal d'optimisation fiscale (on ne prête qu'aux riches), à tel président aujourd'hui en retraite paisible après avoir échappé pendant près de 20 ans à la sanction qu'il méritait, etc, etc, etc, mais la manifestation supérieure du génie humain. 

Où l'on voit accessoirement que la "délinquance" qui n'est pas encore constituée, puisque tant qu'on contourne la loi on ne la viole pas, fait aussi avancer la culture humaine et qu'elle a des vertus, lorsqu'elle ne s'appelle encore qu' "adaptation", "interprétation", "lecture", "acception", toutes réalités qui relèvent à ce stade de la linguistique et de la sémiotique. Contourner la loi, c'est créer, faire sens, s'approprier le réel et se dépasser par ce mouvement.

Certes, les préoccupations du fournisseur de GPS devaient être fort éloignées de ces considérations, et pourtant, sa riposte, pardon, sa mise en conformité avec la nouvelle réglementation applicable depuis le 04/01/2012- et l'on appréciera que les termes soient ici interchangeables ce qui en dit long - traduit fort joliment l'intelligence humaine à l'oeuvre.

L'auteur du présent propos n'est pas concerné au fond par ces problématiques de vitesse (a passé l'âge et n'a plus ce genre de tentations après avoir sillonné tellement de routes, avalé tant de centaines de milliers kilomètres, avoir connu quelques frayeurs, avoir vu quelques horreurs et tragédies sur le bord des routes, avoir perdu quelques points parfois et honoré quelques amendes aussi), la technologie manifestée dans le limiteur et le régulateur permettant de conduire un véhicule avec tant de quiétude et de confort, la technique se mettant alors au service de la vertu, du respect des autres et de soi, la sagesse au volant étant à l'époque moderne une part de la sagesse qu'on ne saurait négliger.

Où l'on se dit également que le système LAVIA, dont l'avènement se précise, constitue une avancée déterminante pour la sécurité de tous sur la route, la technologie se substituant alors à la liberté pour ce qui est d'avoir un comportement vertueux en circulation. La morale ou l'éthique y perdront, mais cela n'a aucune importance car la sécurité y gagnera, et c'est bien ce qui compte en l'affaire.

Quant aux fournisseurs de GPS épris de linguistique et de sémiotique au service de leurs juteux business sous forme d'abonnement premium aux mises à jour incluant les anciennes cartes radar et autres nouvelles "zones de danger", et bien ils feront évoluer leur offre pour garantir leur CA. Le marketing est un art doit être stimulé. 

Le génie est humain est une chose merveilleuse, n'est-ce pas?!


capture d'écran du site europe1.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!