mercredi 4 janvier 2012

Instantané politique. Médias en campagne


La vie politique comme elle va

(Alors que les médias commencent à adopter des positions plus explicites et tranchées, à désormais un peu plus de trois mois de l'élection présidentielle)

Résumons-nous:

L'UMP accuse Libération de faire campagne pour François Hollande et n'a pas tout à fait tort

Le Figaro continue à faire campagne pour l'ami intime de son Boss. Rien ne change donc.

Le Point fait désormais ouvertement campagne pour Nicolas Sarkozy. A tel point qu'on se demande si ce n'est pas devenu un organe de parti politique (c'est nouveau à ce degré là).

Rue89 roule - vite et fort -pour l'alternance

L'Humanité sent déjà l'odeur du sang

Slate plante ses banderilles les unes après les autres dans la politique du sortant.

Atlantico a besoin d'audience et navigue tout en confirmant sa confiance pour le champion de la réforme permanente (on a les coups d'Etat qu'on peut)

Marianne est en train de constituer un gros dossier à charge contre le locataire de l'Elysée.

Le Nouvel Obs tente de nourrir une réflexion digne de ce nom tout en ne cachant pas sa sympathie pour ce qui ne sera pas le héros de la droite, mais sans être enthousiasmé par l'auteur de "L'adresse au français".

Le Monde tente de jouer la carte du vrai débat politique (histoire et passé obligent) qui ne soit pas à la hauteur du caniveau (ça va être dur). Egal à lui même.

Le Post... Le Post oui bon... il y aura toujours quelque chose de pas reluisant à raconter dans un camp ou dans l'autre, alors...

Le Huffpost à la française? Et si Anne entrait en scène au bon moment pour nous refaire le coup de 7 sur 7 à l'heure des "pure player"? 

L'Express a là une bonne occasion de retrouver un positionnement plus marqué tout en ne sacrifiant pas au travail de fond. Les élections de 2012 ou la belle aubaine.

Mediapart ne passera rien à personne. Culture du journalisme d'investigation oblige.

Pour un début, voilà de quoi s'amuser à la française.

Les Français sont tellement joueurs!





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