lundi 9 janvier 2012

A propos du motet "Omnes gentes plaudite" de Palestrina par l'Ensemble Officium

Instant musical



Que diriez-vous de prendre un peu de hauteur et de laisser entrer la joie?

Avec un splendide motet à 8 voix de Palestrina, dont le texte est en soi une invitation explicite à la louange universelle.

Un motet porté par les voix du remarquable "Ensemble Officium" (http://www.ensemble-officium.de/french.html pour le découvrir davantage). Une formation qui fait merveille dans la musique de la Renaissance, distinguée notamment dans et par ses interprétations de Palestrina, avec un chef, Wilfried Rombach, qui dispose également d'une grande culture du chant grégorien, ce qui s'entend notamment dans la coïncidence parfaite opérée entre le son et le mot jusqu'à la syllabe.

On goûtera ici la superbe expressivité associée à une intensité à la fois grande et parfaitement maîtrisée liée à l'amplitude de chacune des voix, à leur limpidité, à l'extension des tessitures, à la sobriété extrême de l'interprétation des ornementations, à la recherche d'une proportion parfaitement contrôlée de chaque registre, à la subtilité des altérations, à l'éclat apporté à la valorisation du texte latin (que je vous propose en version originale intégrale ci-après, pour un plaisir linguistique et sémantique augmentant d'autant la satisfaction esthétique musicale, s'agissant du psaume 46).

Le résultat est une polyphonie a cappella incandescente, non pas seulement brillante mais lumineuse, jamais maniérée et d'autant plus évocatrice, d'une divine simplicité malgré (grâce à, et c'est là toute la grandeur de la multiplicité dans l'unité qu'incarne cette forme musicale) la complexité extrême liée au décalage parfois très important des voix par moment résorbé sur 2 syllabes seulement, qui porte infiniment haut la louange et l'exultation évoquées. 

Une interprétation exceptionnelle d'une oeuvre jubilatoire.

Belle écoute !

Omnes gentes, plaudite manibus:
iubilate Deo in voce exsultationis.
Quoniam Dominus excelsus terribilis:
rex magnus super omnem terram.
Subiecit populos nobis;
et gentes sub pedibus nostris.
Elegit nobis haereditatem suam;
speciem Jacob quem dilexit.
Ascendit Deus in iubilo:
et Dominus in voce tubae.
Psallite Deo nostro psallite;
psallite regi nostro psallite.
Quoniam rex omnis terrae Deus:
psallite sapienter.
Regnavit Deus super gentes:
Deus sedet super sedem sanctam suam.
Principes populorum congregati sunt
cum Deo Abraham: quoniam dii fortes
terrae vehementer elevati sunt.

Psaume 46





1 commentaire:

  1. C'est magnifique !
    Je suis, en musique, un béotien et je suis tombé sur votre site car je recherchais l'Omnes Gentes Plaudite d'André Campra que j'ai écouté et réécouté dans ma jeunesse et dont j'ai perdu le support vynile que j'avais. Il ne me reste qu'une méchante copie sur cassette audio qui suffit encore à m'émouvoir mais j'aimerais retrouver un enregistrement convenable de cette œuvre : pourriez-vous m'aider, par hasard ?

    André Deguffroy (adeguffroy@sfr.fr)

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole!