dimanche 8 janvier 2012

Des consoles de jeux, des victoires de Junior et de l'épistémologie génétique


(Publié en premier lieu sur Facebook sous la forme d'un "statut", d'où l'ellipse)

(Il) 

Prend à la Wii des raclées qui n'ont rien de virtuelles s'il en juge par le caractère définitif des scores qui lui sont infligés par Junior le Terminator des terminaux et autres périphériques multi-connectés et multi-capteurs.

Doit sans doute manquer, ou plus exactement aura sans doute perdu, pour repenser aux travaux de l'immense Jean Piaget, un certain type de coordination et d'intelligence sensori-motrice spontanée, mais aussi pré-opératoire et opératoire voire jusqu'à un certain point formelle qui explique la puissance terrifiante du jeune et brillant vainqueur dans les univers virtuels considérés.

Pour poursuivre la lecture du ludique épisode à travers l'épistémologie génétique inventée par le géant déjà mentionné, a du développer avec le temps (nous ne dirons pas l'âge n'est-ce pas) un type de construction neuronale différent et différencié, support de "schèmes" dans lesquels la dimension symbolique et abstraite de la pensée l'aura sans doute peu à peu et jusqu'à un certain point coupé des schèmes sensori-moteurs dominants et opératoires que Junior exploite encore avec une intensité, une maestria et une efficacité redoutables. A chaque âge ses plaisirs!

Tente donc, pour en terminer avec cette brève évocation induite de la lumineuse épistémologie d'un chercheur au savoir encyclopédique, décloisonné, novateur et fécond, à l'apport déterminant aux sciences et problématiques de l'éducation, de faire bonne figure en cherchant à "assimiler" ce qu'il faut de technique ludique pour devenir un honorable compétiteur virtuel. 

"Assimiler" et non pas "s'accommoder à", la différence épistémologique étant gigantesque.

Car cet effort est en soi condamné à ne demeurer qu'une "assimilation" sans jamais devenir une véritable "accommodation", puisqu'il ne peut plus faire autre chose que tenter d'intégrer à des schèmes préexistants ce qu'il faut de gestes et de techniques nouveaux pour affronter les jeux en questions, là où Junior est dans une "accommodation" permanente et féconde qui le pousse à faire évoluer les schèmes préexistants et en inventer de nouveaux, afin de faire face à des situations inédites, fussent-elles virtuelles.

Où accessoirement l'on comprend pourquoi, avec le temps, l'on est condamné dans certains domaines à assimiler, sans pouvoir s'accommoder, ce avec quoi il faut bien faire. L'évolution individuelle n'est pas une courbe exponentielle. 

On se consolera néanmoins en se disant que la fonction symbolique qui permet la manipulation d'objets abstraits peut avoir été terriblement renforcée, la fonction d'abstraction pesant également d'un poids considérable sur les schèmes constitués, avec la fécondité intellectuelle, productive et sociale que l'on sait. 

Il reste donc quelque chose de précieux aux vaincus à l'âge plus avancé des redoutables machines à pointer le temps qui passe (pour ne pas dire la vieillesse) que sont les multiples consoles de jeux et autres inventions ludiques apportées par notre temps. Quel bonheur, quel soulagement!

A bien sûr exposé à Junior cet aspect éclairant de ses victoires innombrables, le jeune héros écoutant attentivement, certes, intéressé, c'est évident, mais trop heureux de pouvoir écraser avec ses jeunes schèmes les schèmes plus anciens et plus élaborés de son père. Ce qui est bien naturel et qui fait sourire ce dernier de façon complice et attendrie.

A vos schèmes, prêts, jouez!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!