vendredi 14 octobre 2011

De l'Europe, des ballons et de la mort



Choses lues



Non, non, ce n'est pas un canular.

Ah, le délice des directives européennes! 
Il est tellement plus facile de gloser sur une hypothétique protection de l'enfance lorsque nos petits gonflent, tout comme des générations d'enfants l'ont fait avant eux, leurs ballons, plutôt que de prendre en compte les 30 000 substances nocives qu'aurait du mentionner la directive Reach au lieu des seules 3000 retenues (67/548/CE et EC 1907/2006 - Si vous souhaitez en savoir davantage...).

Sur le fond maintenant, il est tellement évident que l'exposition à un danger mesuré est structurante pour l'enfant.

On appréciera ce paradoxe délirant qui consiste à justifier son existence technocratique en survalorisant, voire en construisant de toute pièce un danger inexistant, plutôt de que prendre en charge les dangers réels, avérés, mortels. 

Mais il est vrai que dans le premier cas, on se contentera d'imposer la directive à des citoyens qui trouvent la chose tellement délirante, précisément, qu'ils ne voudront pas même prendre la peine de lutter; alors que dans le second, il faudra affronter un lobby industriel puissant et structuré qui n'a jusqu'à présent jamais été rappelé de façon sérieuse à des exigences de santé publique pourtant capitales. Et qui aura encore moins assumé les conséquences financières s'agissant des pathologies dispensées secrètement, prises en charge de facto par les systèmes de santé publics, pendant que des profits industriels privés records auront été engrangés.


Et vous voudriez que les citoyens européens ne deviennent pas eurosceptiques?


Variation

Un ami
Tu ne crois pas si bien dire! Pour des raisons de santé majeures, voici quelques temps maintenant que mon spécialiste m'a demandé avec le plus grand sérieux d'être extrêmement attentif aux produits d'entretien que je pouvais utiliser. La chose ne relevant pas du tout de la mode ou de la superstition, mais bel et bien d'une exigence de santé. Voilà qui est proprement effrayant!

Lui
Je te suis parfaitement sur ce terrain là. C'est non seulement effrayant mais aussi criminel. Car parmi les 27000 substances que la directive Reach n'a pas retenues sous la pression des industriels, on peut faire un formidable marché de mort. Là est la faute immense. Et voilà qui, pour le coup, n'a rien de drôle. Il y a de quoi hurler plus que sourire. C'est "la mort en direct" à tous les étages et sous toutes les formes de la consommation. Même la vigilance devient inefficace. 


Et l'on prétend encore avec aplomb vouloir réglementer au plan européen la façon de gonfler un ballon?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!