vendredi 21 octobre 2011

De l'indécision des politiques et de la mondialisation


Pensée politique


Des ravages de l'indécision et de l'atermoiement en politique, qui ne concernent pas seulement celui qui détient le pouvoir. De l'indécision comme l'une des pires plaies du politique. De l'incapacité à décider et à agir dans la continuité comme l'origine de la faillite du politique.

"Le parti de la neutralité qu'embrassent le plus souvent les princes irrésolus, qu'effraient les dangers présents, le plus souvent aussi les conduit à leur ruine." 
Nicolas Machiavel


On trouvera une éblouissante démonstration de la véracité du propos dans l'incapacité des dirigeants de toutes les grandes nations, sans exception, à mettre en oeuvre une véritable gouvernance économique et financière internationale en rapport avec les défis imposés par la mondialisation. L'un des multiples et derniers avatars étant la nouvelle valse hésitation des dirigeants de la zone euro, cette semaine, à travers l'improbable pas de deux de N. Sarkozy et A. Merkel, et l'annonce du report au 26 Octobre des décisions financières, pourtant d'ampleur et urgentissimes, concernant la dite zone. Avec les conséquences que l'on sait. Et que l'on voit et subit.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!