lundi 17 octobre 2011

Phare au couchant. Photographie et réflexions


Photographie & réflexions

Phare au soleil couchant sur l'Atlantique
16/11/2011




Quelle remarquable innovation esthétique, architecturale, de génie maritime, d'urbanisme même! Question: Pourquoi les phares des môles ou jetées devraient-ils toujours être droits? Rien n'y oblige en réalité. Ce qui compte est la hauteur, la visibilité sur l'horizon, le secteur couvert, l'assiette du dispositif optique et lumineux. Toutes choses qui n'ont rien à voir avec la "tour" elle-même. 

D'où cette merveille là, à la façon du mât que l'on trouve à la proue, ou en superstructure des navires et/ou bateaux, qui a une fonction navale très précise (identification; visibilité; pavillons; instruments même quelquefois). 

L'inclinaison souligne la ligne du navire, évoque la fluidité et la dynamique. Le phare devient donc partie intégrante et non élément rapporté d'une infrastructure portuaire qui ne subit plus le large, ne lui fait plus obstacle. Il fait se fondre le port avec l'océan par le mouvement évoqué, tout en protégeant. Et il conserve sa vocation première de signalisation. 

Le port à l'assaut de l'océan? Oui, précisément. C'est à la fois beau et très évocateur de l'idée de la relation de l'homme à la mer. Il n'est absolument pas anodin que ce phare délimite l'entrée d'un grand port de pêche de l'Atlantique. Ce phare dit la fierté de l'homme qui part à l'assaut de la mer; la science qu'il a mise au service de sa propre protection à l'égard d'un élément dans lequel il entend pourtant se fondre, fut-ce en brisant la lame de son étrave dont le profil est aussi suggéré par le mouvement de ce "phare-mât". 

L'élément poétique est aussi évident, à travers la fusion évoquée autant que le rapport rééquilibré de l'homme à la mer, de par cette seule inclinaison. On imagine aisément la fierté des habitants de cette ville de marins. Mais ils savent demeurer modeste. Car ils paient depuis toujours un lourd tribu à cette activité là. 
Un parti pris superbe!


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