vendredi 21 octobre 2011

Quelle équipe?





Si j'ai bien compris, il y a donc une finale sportive Dimanche prochain. 

Avec une équipe visiblement fantôme jusqu'ici et qui, par une grâce insoupçonnée, un sursaut prométhéen, une inspiration tout aussi puissante que soudaine et imprévisible, un destin unique, une fortune à faire pâlir les plus grands chanceux qui soient, une cohésion qui saura s'improviser et devenir instantanément géniale, un deus ex machina rarement égalé, par un physique et une technique s'imposant sui generis, bref par tout ce qui ce qui ne relève pas d'un talent jusqu'ici soit prodigieusement bien caché, soit absolument inexistant- pourrait l'emporter. 

La magie du sport dit-on. Pas toujours peut-être. Mais bonne finale quand même aux amateurs. Aux amateurs dis-je, car pour ce qui est des protagonistes, là encore si j'ai bien compris, visiblement l'atmosphère est plutôt tendue: "Soit on gagne et on se saute au coup; soit on perd et on s'arrache les yeux" ai-je entendu dans la bouche d'un acteur impliqué. Voilà qui ne s'invente pas!

Post Scriptum
Pourvu que nous n'ayons pas à assister à la récupération politique d'un non évènement avec déjeuner à l'Elysée, descente des Champs-Elysées en bus, saturation médiatique, etc. 

Post Scriptum II 
Oui, je sais: "l'influence positive sur le moral des français"; "l'exemplarité des valeurs collectives dont celle de solidarité si remarquablement incarnée dans et par le rugby"; "le dépassement de soi qui permet de gagner au moment où il faut"; "la France présente au bout du Monde et son rayonnement"; "l'importance de la "pensée positive" (quelle ineptie!); "la galvanisation due à un moment historique"; "il ne faut pas bouder son plaisir" (le terme n'est-il pas quelque peu outrancier en la circonstance?): "la capacité d'infléchir son propre destin in extremis"; et toute la logorrhée bien pensante qui va avec... 


Signé
Un amoureux du sport, quelle que soit la discipline. Le vrai. Qui croit en ses vertus formatrices, récréatives, éducatives, sociales, politiques même. Qui en pratique de nombreux et de longue date. Sans excuses ou états d'âme récurrents quand il affronte ses adversaires.


Capture d'écran du site lepoint.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!