lundi 3 octobre 2011

Des avocats




Lui 
J'ai donc des conclusions à rédiger. 

Le béotien
Et bien quoi, c'est le travail de ton avocat non? 

Lui
C'est bien ce que je dis. Pour avoir ce que je veux, mieux vaut que je connaisse le dossier mieux que mon avocat et que j'articule ma propre ligne juridique. Tant sur l'analyse que sur la stratégie. Sur laquelle le bien nommé viendra mettre une petite virgule par-ci par-là et un formalisme ad hoc pour justifier ses honoraires mirifiques.

Le béotien
Tu devrais changer d'avocat. Ne penses-tu pas?

Lui 
Pour quoi faire? Voici quarante ans que je les pratique. Or quelle que soit la matière, le scénario est toujours le même. Quand je gagne, c'est grâce à eux. Et quand je perds, ils ont "fait tout ce qu'ils pouvaient" et n'ont après tout qu'une obligation de conseil et de moyens, et non pas de résultat, n'est-ce pas. Dès lors, autant que je fasse le travail de fond. Au moins suis-je assuré de l'optimisation de mon action et de ma connaissance de l'affaire.

Le béotien
Je n'avais jamais examiné la chose sous cet angle

Lui 
Il n'est jamais trop tard. Mieux vaut le savoir avant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!