mardi 4 octobre 2011

Dialogue entre Dieu et Glenn Gould



Bref dialogue entre Dieu et Glenn Gould à l'occasion de la date anniversaire du décès de ce dernier (4/10/82)

- Bonjour Glenn! Enfin! Depuis le temps que je t'attendais et que tu m'entrevoyais dans tes interprétations. te voilà! Me voilà!

- Merci de cet accueil chaleureux. Amusant, je Vous imaginais plus... géométrique.

- Pourquoi donc?

- Quand même, toute cette harmonie universelle; cette troublante correspondance entre musique, mathématique, physique, ordre du monde. J'ai passé ma vie à explorer Votre univers sous cet angle là. Alors voilà, je Vous imaginais plus... géométrique.

- Comme tu es caricatural, Glenn! Voyons, tu sais bien que derrière toute cette rigueur, cet ordre, se cache toute la subtilité, toutes les courbes, toute la sensibilité de l'univers. C'est comme ça que je l'ai conçu. D'ailleurs tu le sais très bien. Pourquoi autrement aurais-tu ré-engistré en 1981 les variations Goldberg de Bach? Bach qui t'attend là-bas pour parler musique. Avec impatience. Pourquoi encore aurais-tu écrit ces transcriptions de Wagner: Siegfried, les Maîtres Chanteurs, Le Crépuscule des Dieux, d'un romantisme et d'un lyrisme inouï? Pourquoi ton goût pour le quintette à cordes de notre ami Samuel Barber qui t'attendait lui aussi? Etc, etc. S'il y en a bien un parmi les musiciens qui a compris à quel point l'ordre de mon univers est profondément lyrique, comme un immense chant choral, c'est bien toi! Alors pourquoi me voudrais-tu plus "géométrique"?

- Vous avez raison. A force de traquer la perfection de Votre construction, il m'arrive parfois non pas d'oublier, mais de mettre au second plan le fait que cet ordre sublime est profondément humain, charnel et spirituel à la fois. Sensible en effet. Il est amusant que ce soit Vous qui me le rappeliez, maintenant que j'ai laissé en bas mon corps et mes mitaines.
Quoi qu'il en soit j'ai hâte de retrouver Jean-Sébastien, Richard, Samuel, Ludwig et tous les autres. Nous avons tant à nous dire! Le secret. Le grand secret.

- Va Glenn! Tu l'as bien mérité. Je suis comblé de ce que tu leur a laissé pour se comprendre un peu mieux eux-mêmes, et pour mieux saisir le sens de tout cela. Allez, vas-y! Eux aussi sont impatients de parler musique avec toi! Ils n'en pouvaient plus de t'attendre. Imagine: le seul musicien qui aura su trouver une faute de contrepoint dans une fugue chez Jean-Sébastien et qui aura égalé dans les transcriptions de Richard ce que Franz (Liszt) aura fait pour les symphonies de Ludwig. Allez, vite, rejoins-les!

- J'y vais de ce pas. Depuis le temps que j'attendais ce moment là!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!