jeudi 1 décembre 2011

Autour d'un Cimetière marin


(Publié le 29/11/2011 sur Facebook)

Autour d'un Cimetière marin

J'irai demain rendre visite à des morts. Oui, à des morts. Et je m'en réjouis. Marchant ainsi en quelque façon sur les traces de Paul Valéry. Comme tout cela est plein de vie au fond.

En profitera pour initier Junior l'Explorateur aux mystères du silence et des temples éphémères.

Je vous ramènerai quelque souvenir de cette singulière maison des morts. Mais qui est de paix, de respect, de mémoire et d'histoire, et non d'emprisonnement à la manière de Dostoïevski. D'où l'on revient grandi et non anéanti donc.

Je vous rassure si toutefois vous veniez à vous inquiéter de l'étrangeté du propos: je n'ai pas perdu la raison (Mais serait-ce un mal, tant la sagesse des gens prétendument "raisonnables" peut s'avérer pure folie, comme notre temps nous le montre de façon criante, odieuse et vertigineuse ?).

*

(30/11/2011)
(Souvenir de la maison des morts...
... Le cimetière marin de Kerhervy)

® Jean-Bertrand Reys - Cimetière marin de Kerhervy  -  Cliquer sur la photo pour agrandir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!