mercredi 21 décembre 2011

De l'éducation: à propos du web

La vie comme elle va

A propos du web

Le fils
Bon, alors, on la crée cette chaîne Youtube pour mes vidéos? Et tu me montres pour la capture vidéo? Et pour la diffusion sur les réseaux sociaux?

Le père
Allons-y, puisque je te l'avais promis.

5 heures plus tard, 
Après création et personnalisation de la chaîne Youtube ad hoc (y compris les publications de lancement); création/modification des profils Google+/Facebook et Twitter utiles pour installer une présence sociale, accroître la viralité et étendre la présence web des productions de Junior; installation/configuration de l'application de capture vidéo; transmission des savoir-faire techniques, marketing, et de gestion de soi comme marque ainsi que des communautés web indispensables; réalisation de l'ensemble des tests et simulations; sensibilisation marquée (preuves à l'appui) aux problématiques de confidentialité et de vie privée, etc.

Le père (heureux et impatient de voir les productions ainsi diffusées)
A toi de jouer maintenant.

Le fils (un peu fatigué)
Quel travail! Je n'aurais pas imaginé.

Le père
Que croyais-tu? Que le web était une chose simplement intuitive? C'est comme en tout mon garçon, l'intuition ou la créativité ne servent à rien sans savoir et savoir-faire, sans patience, sans travail. Le web ne fait pas exception qui exige même que tu sois comme un homme-orchestre, t'offrant alors ses incroyables possibilités.

Le fils
C'est génial. J'ai appris plein de trucs en plus de tout ce que je savais sur mes jeux de stratégie.

Le père
Il faut bien qu'il me reste quelques petits "trucs", comme tu dis, à t'apprendre!

Le fils
Vive le web!

Le père (comblé, par devers lui)
Comme j'aurais aimé avoir un tel outil à ma disposition quand j'avais son âge. Ce "truc", comme le dit Junior en parlant du web, a véritablement métamorphosé notre rapport au monde, qui n'est pas simplement un outil mais une dimension à part entière de la transformation du monde par l'homme. 

Nos enfants ont donc un devoir: Chercher à regarder plus loin que nous, tant ils sont forts d'un prolongement de leur être dont la puissance est inégalable.
On voit bien les dangers. Mais on voit aussi le véritable apport du web (et peu importe qu'il soit 1.0, 2.0 ou 3.0) à la poursuite de l'évolution de l'espèce humaine. L'information socialisée est comme le prolongement de l'ADN qui nous caractérise. 

Le fils (interrogatif)
A quoi pense-tu?

Le père
A notre avenir commun Junior. Au fait que l'évolution de l'espèce humaine est une chose vraiment stupéfiante d'intelligence et qui est très loin d'être terminée, ce que me disait naguère l'un de mes très grands professeurs, qui avait raison en cela (et qui était même visionnaire).

Le fils
Et alors, il dit quoi l'avenir?

Le père (songeur)
Ce que vous aurez l'intelligence d'en faire, fils... Car tout est possible. Absolument tout.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!