jeudi 1 décembre 2011

Le Chili ou le retour à la démocratie réelle?

Chose lue

(A propos de l'article "L'acceptation pacifique des inégalités, c'est fini" concernant le Chili, publié sur le site slate.fr)

Où l'on voit que le peuple chilien, ne se contentant pas des progrès économiques réalisés, aspire en réalité à davantage de respect d'enjeux et de principes authentiquement politiques et démocratiques, avec au premier chef l'égalité. 

Le Chili ou le retour (l'accès?) à la démocratie réelle? Pour ceux qui, ailleurs, réclament le plein respect de l'un des piliers de notre propre République.

Une petite perle d'intelligence géopolitique, socio-politique et historique, sous la plume de Moises Nai, Senior associate de la Fondation Carnegie pour la Paix Internationale.


Extrait:
"(...) Ce dépit s’explique aussi par l’iniquité. Le Chili enregistre un indice d’inégalité économique extrêmement élevé (quoiqu’en baisse). C’est une plainte que j’ai régulièrement entendue durant mon voyage. A l’évidence, au Chili comme ailleurs, le temps où on vivait pacifiquement les inégalités est révolu. Les étudiants ont apporté au débat national une nouvelle priorité: réduire plus rapidement les inégalités. Et le pays le leur doit. (...)"



Capture d'écran du site slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!