jeudi 15 décembre 2011

Variation littéraire sur la tempête Joachim


Instant littéraire

(A des amis virtuels. La veille d'une tempête annoncée, s'agissant de "Joachim" venu frapper la façade littorale Atlantique dans la nuit du 15 au 16/12/2011)

(Il)

Se dit qu'à 140 km/h, ça ne "décoiffe" plus. Ça "décolle".

Ou encore,comme aurait dit un certain M.A. qu'on reconnaîtra aisément, "(ça) dynamite, (ça) disperse, (ça) ventile"

En conséquence, et pour avoir de solides acquis en matière de navigation à voile, mais aucune compétence particulière en aéronautique, en explosifs, en savoir-faire relevant des CRS, ou en génie civil avec option énergie éolienne, se dit qu'il va très soigneusement fermer ses volets ce soir.

Se dit malgré tout qu'il est très tentant, infiniment tentant même d'aller une fois encore à la rencontre de l'Ogre qui vient de gratifier l'Irlande d'une jolie vague enregistrée à 20,40 mètres le 14/12, battant ainsi un record historique.

Mais se souvient que s'il ne faut pas jouer avec le feu, il est tout aussi peu recommandé de jouer avec l'eau, surtout quand elle a décidé de passer par-dessus la côte.

Entendra donc les pattes de l'Ogre se poser sur le littoral dans la seconde moitié de la nuit, son toit protecteur recevant certainement quelques claques violentes et quelques embruns cinglants, compte-tenu de la distance qui le sépare de ce qui ne sera pas une baie des anges pendant quelques heures, mais un enfer marin.

Partagera avec vous ce fougueux baiser hivernal de la nature, puisque visiblement 47 départements sont touchés par l'alerte. Avec un très joli mouvement OSO - NNE. Il faut savoir être généreux!

Vous souhaite néanmoins et plus sérieusement de ne pas avoir à pâtir de ce qui n'est, après tout, qu'un phénomène de saison.

Et a une pensée respectueuse et profonde pour tous ceux qui sont en mer, pour travailler ou pour protéger ceux qui travaillent.

Vous souhaite enfin à tous une bonne soirée!


(Les photographies ci-dessous ont été réalisées le 16/12/2011 au matin)

® Jean-Betrand Reys  - Cliquer sur l'image pour agrandir

® Jean-Betrand Reys  - Cliquer sur l'image pour agrandir

2 commentaires:

  1. 210 km/h en haut du puy de dôme....impossible de rester debout mais quelle magnifique expérience ce déchaînement des éléments !

    RépondreSupprimer
  2. Certes Florence! La puissance de l'Ogre s'est déployée partout. Pour une expérience à la fois singulière et enrichie, comme vous le soulignez si joliment.

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole!