vendredi 25 novembre 2011

Les approximations de Nicolas Sarkozy sur les 35 heures

Chose lue

A propos d'un article publié sur le site du Monde sous le titre "Temps de travail : la comparaison trompeuse avec le modèle allemand".

Où il s'agit d'être précis sur la durée comparée du temps de travail en France en Allemagne. 

Et de rompre d'avec les antiennes électoralistes du Président Sarkozy qui invoque les 35 heures comme source de tous les maux et de la crise au lendemain du Sommet européen des 26 et 27 Octobre, pour ensuite refuser de les remettre en cause en tant que candidat le 22 Novembre lors d'un petit déjeuner de la majorité au motif que le coût serait élevé et que le chômage exploserait. Laissant le soin à l'UMP et à JF Copé de porter la charge non pas tant pour parvenir à la suppression des 35 heures que pour que pour poursuivre le travail de "détricotage" du droit social puisqu'il s'agirait de procéder à des négociations par branches sur la durée du travail. Autre façon de contourner la durée légale. Sans toucher à la règle 35 heures.


"L'Allemagne a plus recours au temps partiel que la France :  21,7 % de sa population active y sont employés à temps partiel en 2010, contre 13,6 % en France, selon l'OCDE. Si on intègre le temps partiel dans le calcul du temps de travail, la durée annuelle moyenne s'élève pour la France à 1 559 heures, contre 1 432 pour l'Allemagne, selon l'Insee."



Capture d'écran du site lemonde.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!