lundi 21 novembre 2011

L'Europe, la Chine et l'art de la guerre

Billet rédigé le 18/11/2011

Chose lue



Je n'ai rien dit d'autre dans l'un de mes billets post sommet européen des 26 et 27 Octobre (Lire sur ce blog le billet "Le Président, la Chine et la crise de l'euro"). Je constate que cette idée commence à s'imposer en vertu des mêmes attendus et selon les mêmes arguments. Y compris à travers des voix autorisées comme celle de Daniel Vernet.

Saroky, Merkel et la zone euro sont allés à Canossa d'une façon caricaturale et ont ainsi gravement hypothéqué l'avenir de l'Europe et même du monde sous le rapport des droits de l'homme. Le FESF déjà moribond ne le justifiait en aucune façon.

L'heure des comptes exacts approche. Il y a très peu de temps pour rééquilibrer les rapports tant les besoins de financement de la zone euro sont urgentissimes, alors que la BCE se montre intransigeante et ne veut plus acheter davantage de dette souveraine, et que le FESF n'est toujours pas opérationnel. 

Mais surtout, il faudrait un leadership politique et une conscience des priorités. Toutes choses absentes du débat. A fortiori quand Angela Merkel croit qu'une Europe devenue fédérale, allemande, et exclusivement monétariste constitue la solution de tous les problèmes de la zone euro. A tort, en fragilisant cette dernière et en provoquant un fort sentiment anti-allemand partout. 


Comme je l'écrivais, la Chine s'est éveillée de longue date. Désormais elle s'impose avec puissance et détermination. Il convient qu'après avoir commis une erreur stratégique et géopolitique majeure, nos dirigeants virent de bord toutes affaires cessantes pour se repositionner comme des partenaires de négociations, fussent-elles âpres. Et non pas comme des demandeurs acculés. 

La politique est aussi l'art de la guerre. Voilà qui ne doit jamais être oublié ni occulté. A fortiori avec ceux qui, les premiers, historiquement, ont théorisé la question.


Capture d'écran su site slate.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!