lundi 21 novembre 2011

Réflexion sur la culture et les outils numériques

Billet rédigé le 18/11/2011

Suite à la lecture d'un article de Numérama qui fait apparaître que l'iPad est en tête des cadeaux de Noël pour les 6-12 ans,.

La culture est d'abord et fondamentalement désir et non pas forme. Un iPad, des livres, le Grand Livre de la nature, la parole d'un ami d'un parent ou d'un maître, le Grand Livre de la vie, un seule oeuvre d'art ou tout un musée rien que pour soi, un seul et modeste disque vinyle ou tout Bach en Vidéo-HD, le silence si fécond. Peu importe la forme au fond !


L'amour du savoir, des choses, du beau, du bien, du vrai se nourrit de tout, absolument tout. Nos petits ont donc une chance merveilleuse qui ajoute une couleur à la palette et une autre palette de couleurs pour aller à la découverte du monde et d'eux-mêmes. Je crois et vois des enfants qui ne sont esclaves de rien du tout mais qui ont tout compris. Par contre, je vois beaucoup de parents, d'aînés, d'institutions même encore figés sur la forme du savoir. A tort. Pour mon pré carré, je cultive et fais cultiver le désir du savoir... et les fruits en sont magnifiques!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!