jeudi 17 novembre 2011

Petite métaphore aéronautique à propos de la dignité des personnes fragilisées



(Lui) Vous avez vu, il a fait 2000 sorties en Libye notre Rafale! C'est un avion de tout premier ordre. Qui dispose d'un potentiel technologique de vol unique, de capacités physiques spectaculaires, d'une technologie militaire parmi, si ce n'est la plus poussée. Certainement le meilleur appareil au monde. Apte à remplir toutes les missions envisageables: frappe, reconnaissance, soutien, surveillance. Tout!

(Les autres) Mais il est très cher. Trop cher. De plus, et depuis des années, vous n'en avez pas vendu un seul malgré vos annonces fantaisistes à propos du Brésil. Vous n'avez donc aucun retour d'expérience technique ou économique à nous montrer dans le domaine du suivi d'une éventuelle commande.

(Lui) Mais notre utilisation de cet appareil en situation de guerre réelle en Libye fournit une base exceptionnelle de réflexion, de travail, et de suivi commercial. Ce qu'il a pu faire là dans le cadre du mandat reçu de l'ONU, le Rafale peut le faire sur n'importe quel théâtre d'opération avec la même efficacité. Regardez la façon dont nous avons pu l'intégrer à un dispositif militaire international coordonné exigeant. Il sera le fleuron de votre force aérienne.

(Les autres) Non. Il est trop cher. Nous ne voudrions pas non plus fausser la concurrence en subventionnant indirectement votre secteur de l'industrie aéronautique, puisque vos entreprises phares n'ont pas conclu une seule vente, pour un avion dont ne nous voulons pas et que nous vous achèterions uniquement pour faire plaisir à la France. 
Il va déjà falloir vous sauver de la faillite vous et vos amis européens, en mettant la main à la poche pour racheter votre dette à travers le FESF. Vous nous coûtez cher et en plus il faudrait vous aider en achetant un avion dont nous ne voulons pas. Non, c'est non. Pas de Rafale.

(Lui, Tendant la main; tout à coup implorant; gémissant) S'il vous-plaît, pitié, notre secteur de l'industrie est moribond, c'est une catastrophe. Même si nous venons de vendre 50 Airbus A320 et 3 ATR42-600 durant le salon de Dubaï, la France va très mal avec un recul de 50% de la part de l'industrie dans la valeur ajoutée; avec 4 millions de chômeurs. 
Peugeot, la BNP, la Société Générale ( [S'énervant, tout à coup presque agressif ] alors que nous les avons tous aidés ceux là. Qui plus est sur le dos des citoyens, ce qui risque bien de me coûter ma réélection. Les ingrats! [Puis retombant, au bord des larmes]) sont en train de nous jouer un sale tour et je ne peux rien faire d'autre que subir ou habiller les choses pour la communication électorale. Je n'en peux plus de ce pays!
Je vous en supplie! [Joignant les mains, encore plus implorant, puis à genoux], achetez-nous au moins trois rafales. On vous consentira une énorme remise. On fermera même les yeux sur les droits de l'homme si ça vous est utile et que ça vous fait plaisir. Pitié pour notre industrie nationale! [Effondré, sur le sol; en larmes]

(Les autres, Presque offensés, hautains, durs même) Non, trop cher votre Rafale. Et puis ça suffit, arrêtez de tendre la main. Vous perdez votre dignité en agissant ainsi.

(Lui, Encore plus humilié, parlant pour lui même, confus, presque hébété) Je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait être si douloureux de devoir tendre la main simplement pour vendre ce qu'on a de meilleur quand personne ne veut vous l'acheter.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!