jeudi 3 novembre 2011

Du G20 de Cannes et de la croissance




En direct lors de la conférence d'ouverture du G20 de Cannes le 3 Novembre 2011, lors de laquelle Nicolas Sarkozy s'exprime. 

"Nous avons besoin des Etats-Unis" (...)
"Nous devons remettre le monde dans une stratégie de croissance et de stabilité" (...)

1) Que nous ayons besoin des Etats-Unis, c'est une évidence! Car la zone euro est entrée dans une phase de turbulences impensable et préjudiciable à l'ensemble de nos partenaires économiques. Mais ce n'est pas un hasard. Il fallait anticiper. Ce qui était possible. Mais qui n'a pas été fait. Gouverner c'est prévoir. Ils n'ont pas prévu.

2) Comme il est agréable d'entendre pour la première fois depuis bien longtemps le mot "croissance". Le grand absent du dernier sommet de crise européen; le fantôme de l'accord et du plan de sauvetage intervenu; le mal caché qui se tient derrière le référendum grec et qu'aucun Etat ni négociateur n'aura regardé véritablement en face jusqu'ici.

3) J'observe également que le Chef de l'Etat prend acte, si l'on doit "remettre" le monde dans ce sens là, que la croissance n'est plus là. Autrement et plus rigoureusement dit, nous sommes bel et bien entrés en récession. Bien. On commence à regarder la réalité en face. [ Les politiques devraient être psychanalysés plus régulièrement (l'utilisation des mots pour le dire ...) ]. 

Regardons donc de très près comment ceux qui sont en train de plomber l'économie mondiale en raison de leur dette et nonobstant leur PIB, malgré les plans de rigueur qui se succèdent au mépris des intérêts des citoyens, je veux dire les européens, vont s'y prendre. 

Un sommet à très haut risque. Même une chose capitale comme la taxe sur les transactions financières, au demeurant impérative, se trouve comme éclipsée par la probable explosion de la zone euro à travers le sort de la Grèce. 
Captivant.

Capture d'écran du site libération.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole!